Pédagogie

Une pédagogie basée sur L’ALTERNANCE, succession de séjours entre périodes en établissement
de formation, expériences en entreprises ou organismes de services, enquêtes sur le

« terrain » et temps forts spécialisés.

Conditions d’admission

2 nde Professionnelle Services aux Personnes et aux Territoires : Après la classe de 3ème
 1ère Services aux Personnes et aux Territoires : Après une classe de BEPA – BEP – CAPA –
CAP du secteur professionnel – Seconde générale et technologique (après positionnement et
avis de l’autorité académique)

Durée

3 ans :

 Seconde Professionnelle Services aux Personnes et aux Territoires
 1ère Services aux Personnes et aux Territoires
 Terminale Services aux Personnes et aux Territoires

Objectifs

*Acquérir des connaissances générales, *Valider des compétences professionnelles au service des personnes,
* Appréhender son territoire ,
* Développer ses qualités personnelles,
* Construire son projet professionnel,
* Se préparer à l’insertion professionnelle
* Permettre la poursuite d’études supérieures ( BTS, Institut spécialisé…)

Stages

BUTS :
 -Connaissance de l’entreprise ou du service
- Acquisition de techniques professionnelles
 -Evaluations des capacités relationnelles et des aptitudes professionnelles du stagiaire.

MODALITES :

La recherche des stages est effectuée par l’établissement, en collaboration avec les familles en classe de seconde, par l’élève en 1ère et terminale
Les stages constituent le support de la formation.
En fonction du projet du jeune et des publics et structures étudiés, ils se déroulent dans les secteurs suivants : Ecoles – Crèches – Maternités – Maisons de retraite – Aide à domicile – Hôpitaux– Cliniques – Classe de découverte – Centres de loisirs – Entreprises de restauration – Etablissements spécialisés – Collectivités – Administrations et entreprises
Un séjour en lien avec le tourisme ou les loisirs , hors région ou à l’étranger, se fait en classe de première ou de terminale

Contenu de formation

La formation en établissement inclut des activités inhérentes à la pédagogie de l’alternance :
Préparation des séquences professionnelles : enquêtes de stage, visites d’étude, intervenants,
suivi individuel, mise en commun.

Les modules d’enseignement généraux
 Langue française – Education socioculturelle – Connaissance du monde contemporain
 Langue et culture étrangère (anglais)
 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques,
sportives, artistiques et d’entretien de soi.
 Culture scientifique et technologique (Mathématiques, Informatique et
Communication – Physique Chimie – Connaissance du monde vivant)

Les modules d’enseignement professionnel en Seconde

*Les besoins de la personne,
*Les structures et les organisations des services aux personnes,
*Le confort des personnes

Les modules d’enseignement professionnels en Première et Terminale

-Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux,
-contexte des activités de service,

-organisation du travail d’une équipe,
-communication en situation professionnelle,
-accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne,
-conception d’une offre de services

Les modules spécifiques à l’établissement

Un module d’approfondissement professionnel (MAP) permet d’aborder
une spécificité professionnelle liée au territoire
 Deux modules d’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) permettent de proposer des projets pédagogiques d’ordre social, culturel, professionnel ( ex 2nde 2012 Voyage études à Paris ; Terminale : orientation …)

Examen

La qualification du Bac Pro Services aux personnes et aux territoires est obtenue par le contrôle
continu en cours de formation et des épreuves terminales en fin de formation.

Orientation/ Débouchés

Accès à l’emploi dans les structures de services et les métiers du domicile : résidences pour personnes âgées, handicapées, enfants, centres sociaux, collectivités territoriales, structures touristiques
Entrée dans la fonction publique : concours de catégorie B et C

Poursuite d’études

Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles : Aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, ambulancier
Instituts de formation en soins infirmiers, moniteurs-éducateurs et autres concours du paramédical et social
Etudes supérieures : BTSA Services en Espace Rural, BTS Economie Sociale et Familiale,
BTS Animation et Gestion touristiques locales

DISPONIBLE A LA MFR :