Donner à chacun, quel que soit son milieu d’origine et ses aptitudes, la chance de se former et de devenir acteur de son milieu, voilà ce qui anime le travail des responsables et des équipes éducatives des Maisons familiales rurales.
Il fallait, à la naissance du mouvement, permettre à de nombreux jeunes d’accéder à la fois à une formation professionnelle et à la fois à une formation humaine complète. Aujourd’hui, les enjeux et les besoins sont un peu différents mais au-delà de l’acquisition des savoirs et des savoir-faire, il revient toujours aux Maisons familiales de transmettre le sens de l’engagement au service de l’intérêt général, le sens de la responsabilité et le goût d’entreprendre, sans lesquels la vie sociale et la vie économique d’un territoire s’étiole.

En révélant aux jeunes ses capacités et en l’aidant à se construire avec les adultes qui l’entourent, les Maisons familiales rurales ont l’ambition de contribuer, modestement mais avec passion, à la construction d’un monde meilleur où les personnes se prennent en charge pour mettre en œuvre des projets au profit du plus grand nombre.